in

Les betteraves : 5 conseils de plantation entre voisins

bettraves conseils

 

Ce fameux légume sucré, pas très apprécié, bien qu’il ait une bonne teneur en nutriments essentiels pour le bon fonctionnement des organes, cependant, ce légume qui colorie tout ce qu’il touche est très facile à cultiver. Dans cette revue, on va vous dévoiler toutes les astuces pour bien le cultiver et que planter à ses côtés.

Que planter à côté des betteraves ?

Ce légume à la racine charnue doté d’une chair rouge apprécie particulièrement le soleil, pour déployer ses racines, le mettre à l’ombre léger est acceptable aussi. La betterave affectionne la lumière, par contre elle n’apprécie pas les grosses chaleurs, c’est pourquoi, il est toujours recommandé de la cultiver dans des espaces à température fraîche.

Nous vous suggérons de toujours faire attention aux bonnes associations de vos légumes lors de leur plantation, par exemple les betteraves apprécient beaucoup être semées près des céleris et du chou-fleur, leur poussée est favorisée en présence de la laitue ou même des oignons, vous pouvez même varier jusqu’à la planter côte à côte de la coriandre.

En revanche, elle déteste être plantée à côté des asperges, ou des haricots à rame, évitez même les poireaux et les tomates, ainsi que les carottes, et surtout ne les mettez pas à côté du maïs, car il risque de les étouffer.

De façon générale, afin de vous aider à bien raisonner sans devoir tout apprendre par cœur, les betteraves apprécient beaucoup la luminosité, il est logique qu’elles n’apprécient pas qu’on leur couvre ses rayons, c’est pour cela que lorsque vous souhaitez les associer à d’autres légumes, pensez si ces derniers vont lui ouvrir la lumière par exemple, le maïs va venir les étouffer avec ses épis.

Nos conseils pour une cueillette réussie

Le plus gros avantage avec les betteraves c’est qu’elles sont faciles à cultiver c’est-à-dire qu’elles ne requirent pas un type de terre particulier, en revanche, elles apprécient fortement les terres argileuses.

Nous vous suggérons d’enrichir votre terre avec du compost ou bien du fumier au préalable une saison avant la plantation, en l’occurrence, allez-y en douceur lorsque vous injectez la quantité, il ne faut ni peu ni trop en faire. Dans le cas où vous aurez oublié, ou vous souhaitez improviser, dans ce cas il faut avoir recours aux grands moyens, repoudrez de la matière organique bien décomposée.

Comme cité précédemment, pensez toujours à respecter les préférences de voisinage de vos betteraves, c’est très important pour obtenir de la bonne grosse betterave, autrement, vous allez nuire à votre récolte.

On vous recommande de planter vos betteraves au mois de mars, trois mois après vous pourrez les récolter, ou sinon vous pourrez les planter en avril pour les récolter en juin.

Pensez à humidifier votre terre régulièrement, car les betteraves préfèrent un environnement frais au sens du mot, ainsi, arrosez quotidiennement vos betteraves pour les faire grandir de façon homogène, tâchez d’éclaircir vos rangs pour accroître la croissance de votre légume sucré.

Comment bien entretenir vos betteraves ?

L’avantage avec les betteraves c’est que vous n’avez pas besoin de faire très attention à leurs maladies, car elles arrivent à bien survivre même en cas d’attaque, le processus s’estompe sans réelle intervention.

En revanche, si vous constatez que vos betteraves jaunissent, c’est surement dû aux piqueries de pucerons, pour y lutter, un ensemble de mesures préventives est recommandé, tel qu’adopter les fertilisations foliaires ainsi qu’un insecticide bio est vivement recommandé pour contourner ce souci.

Un anti mildiou s’avère efficace pour endiguer le problème en cas d’apparition de tâches oranges qui prêtent illusion à de la rouille, qui apparaît sur les feuilles de votre betterave.

Un autre problème existe, c’est les vers blancs, bien qu’ils soient infréquentés, cependant ils nuisent aux racines, ce dernier provoque ainsi un flétrissement des feuilles conduisant à la perte de la plante. Pour y contrer, nous vous proposons une ruse à la fois économique et naturelle, c’est de ramener un hérisson. Ce dernier va vous débarrasser de ces vers sans avoir à vous soucier, la présence de hiboux ou de mulots ainsi que de moineaux ou taupes vous débarrassera de cette larve.

D’ailleurs, cette solution est efficace aussi en présence d’autres parasites tels que des limaces, les mouches de betteraves ou les escargots.

Pour conclure, la betterave est un légume facile à cultiver, en revanche, il demande une certaine philosophie pour réussir à cultiver de bonnes betteraves.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

planter automne

Planter en automne : tout ce que vous devez savoir !

plantation mars

La plantation en mars : 7 idées de plantes