in

Planter en automne : tout ce que vous devez savoir !

planter automne

 

L’automne est une saison propice pour planter différents types de légumes, de fleurs, etc. Si vous voulez savoir ce que vous pouvez cultiver en automne, pour que le jardinage à cette saison n’aie plus aucun secret pour vous. Vous trouverez ici plein d’astuces pour vous permettre de donner des couleurs à votre potager en automne

Plantations en automne : pourquoi choisir cette saison ?

L’automne est l’une des meilleures saisons pour planter dans votre jardin ou votre potager. Vous pouvez planter des fleurs, des légumes, des arbres etc. En effet, il n’y a pas qu’en été ou au printemps que vous pouvez semer. L’automne est également une saison propice au semis et au jardinage.

Et ce pour vous permettre de profiter des fruits et des légumes que vous cultiver. Planter en automne présente plusieurs avantages, comme la possibilité d’avoir de bon légumes, mais également beaucoup d’avantages pour la terre. Et cela pourra vous permettre de mieux profiter de tous les bénéfices de votre potager. Au cas où vous aurez mis du terreau en été, ce dernier sera toujours chaud en début d’automne.

Ce qui permettra au racines de vos plantes et semis de bien pousser et se développer afin de pouvoir avoir de l’avance au printemps. Les plantes seront également plus vigoureuses, vous aurez donc de meilleures récoltes. En automne le sol de votre jardin reste couvert, cela fait qu’il résiste mieux au froid. Les légumes de votre potager pourront donc bénéficier d’un double avantage, celui de ne pas geler, mais aussi celui de rester au frais.

Quelles fleurs planter en automne ?

Si vous avez envie que vos narcisses, tulipes, jonquilles, muscaris, iris, colchiques, alliums, jacinthes etc. Puissent fleurir au printemps. Il vous est conseillé de planter leurs bulbes en plein automne et ce depuis le début septembre jusqu’à la fin décembre. Si vous vous demandez comment planter vos fleurs en automne voici pour vous ce que vous devez faire :

  • Préparer les bulbes de vos fleurs;
  • creuser un large trou dans la terre;
  • espacer vos plants.

Tout d’abord il vous faut préparer les bulbes des fleurs que vous avez envie de planter en automne. Vous devez bien les enfouir dans le sol afin de leur offrir les conditions idéales pour pouvoir hiverner et vous donner de belles fleurs au printemps. Si vous plantez des muscaris, des narcisses ou du muguet, assurez-vous qu’ils soient bien à l’ombre. Pour les autres bulbes vous pouvez le faire dans un endroit plutôt ensoleillé ou à mi- ombre.

Afin d’éviter le pourrissement des bulbes vous devez bien drainer votre sol, apporter du sable si vous remarquez que la terre devient trop lourde. Vous devez creuser de larges et profonds trous en vous aidant d’un plantoir à bulbes, afin de planter ces derniers de façon à orienter leur extrémité pointue vers le haut. Puis recouvrez-les complètement avec de la terre, tassez et ensuite arrosez-les. Vous pouvez également ajouter un engrais pour bulbes. Laissez un espace d’environ 20 à 30 cm entre chaque bulbe. Vous pouvez ensuite mettre de belles étiquettes correspondant à chacun de vos bulbes, et laissez les ainsi jusqu’au printemps.

Que planter dans votre potager en automne ?

En automne Le travail d’entretien de nettoyage et de préparation du terrain est une chose importante à faire dans votre potager. Au cas où vous habiterez dans une région où le climat est plutôt doux. Vous pourrez semer en automne des engrais verts qui vous aideront à protéger le sol contre l’effet de l’érosion. Ces derniers peuvent également enrichir la terre en lui apportant de l’azote en grande quantité. Une fois que le printemps est là, vous pourrez alors broyer ces plantes qui serviront d’engrais.

En automne vous pouvez planter d’innombrables légumes de tout genre dans votre potager. Vous pouvez planter des légumes feuilles, tels que les épinards. En leur apportant de l’engrais azoté, vous favorisez leur pousse dans les meilleures conditions. Vous pouvez les cultiver partout en France. Le céleri branche, la chicorée, le cardon peuvent également être semés en automne, mais également le chou, la laitue d’hiver, la salade. Ces dernières doivent être plantées sous abri, dans les régions où le climat est assez doux. Vous pouvez aussi planter des légumes à bulbe, tels que l’ail, l’oignon, l’échalote, dans un terrain peu humide pour leur éviter de pourrir. Mais également des légumes racine tels que les carottes, ces dernières peuvent être semées dans tout le territoire français, sous abri ou châssis. Comme légumes graines vous pouvez opter pour les petit pois, les fèves, les haricots secs.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Planter mur maison

Planter mur maison : découvrez quels types choisir

bettraves conseils

Les betteraves : 5 conseils de plantation entre voisins