in

Que planter à côté des artichauts : 5 conseils !

planter artichauts

Dans le potager, il faut apprendre à combiner différents légumes entre eux. Le compagnonnage des légumes peut même prolonger leur durée de vie. Choisir intelligemment les plantes environnantes permet aux plantes de se protéger contre les maladies et autres dangers. C’est aussi une solution naturelle pour se débarrasser des fongicides chimiques et de résister contre les animaux nuisibles et les herbes adventices. C’est l’un des processus de la nouvelle approche du jardinage. Il est important de savoir que certaines plantes sont mauvaises pour d’autres. Par contre, certains boostent la croissance de leurs associés !

Que planter à côté des artichauts ? La culture des artichauts

Dans le potager des jardiniers amateurs, l’artichaut est une sorte de légume que l’on voit rarement. Cependant, sa culture est très aisée, ses caractéristiques pérennes lui permettent d’être apprécié pendant plusieurs années, et ses fortes caractéristiques visuelles en font un allié qui allie jardins d’agrément et potagers.

Contrairement à ce que pensent plusieurs jardiniers, les artichauts peuvent être cultivés à partir de graines au lieu d’œillets ou de plantes.

Ce type de culture par graines n’apporte pas d’inconvénients particuliers et laisse découvrir de nombreuses diversités. Foin du sempiternel Camus de Bretagne, vous pourrez également utiliser le Vert Globe, le Vert de Laon ou le Violet de Provence.

Que planter à côté des artichauts ? Le sol, l’entretien et la récolte

Puisqu’il s’agit d’un légume immortel dans le potager, c’est-à-dire qu’il vous procurera une récolte des années consécutives sans que vous ayez à re-semer ou planter, il est donc nécessaire de choisir le meilleur coin de plantation dans votre jardin qui restera inchangé pour trois à quatre ans. Les artichauts apprécient un sol humifère et bien asséché. Il est aussi recommandé de bien fixer les pieds pour les protéger des vents potentiellement forts et de choisir un endroit où ils sont exposés à la lumière directe du soleil. À partir de là, les graines doivent encore être plantées !

Le moyen le plus simple de planter vos graines est dans un bac intérieur de février à mars et environ 2 mois plus tard en avril. Faites l’ensemencement au potager…

Commencez par mettre du terreau dans un seau et semez en 2 à 3 poches de graines pour élever le taux de germination, puis couvrez les pots de terreau et arrosez-les constamment. Après avoir quitté le sol, choisissez une plante par baril et ne gardez que celle que vous jugez la plus belle et la plus durable. Après, quand le moment est venu, vous n’avez qu’à planter les tiges d’artichaut dans le jardin, en les séparant d’un mètre.

Le potager est semé en avril. Mais, si vous obtenez vos plantes de la jardinerie, vous pouvez choisir de les planter plus tard dans la saison de septembre. Afin de favoriser une bonne récupération de la plante d’artichaut, il est recommandé de mélanger la terre avec du compost ou d’engrais.

Que planter à côté des artichauts ? Les bonnes et les mauvaises associations

Il est reconnu que la variété des plantes contribue à promouvoir la protection naturelle des cultures. Comme mentionné précédemment, nous pouvons d’abord combiner différentes fleurs près de cette culture pour produire un effet repoussant. Si vous plantez des artichauts dans un potager, vous pouvez les combiner avec des légumineuses (comme les fèves, ou même l’haricot et les pois). Ces légumineuses peuvent collecter l’azote dans l’atmosphère et ainsi le libérer partiellement au sol, ce qui est utile aux artichauts.

Artichauts et asperges : plantés côte à côte, ils sont d’abord décoratifs. Les feuilles des artichauts sont gris bleuté et fleurissent de belles fleurs violettes. Les oiseaux savourent les graines à la fin du fleurissement. Ils se marient avec les feuilles remarquables d’asperges, les plantes femelles de ce dernier verront de minimes fruits rouges en fin de saison. Tous deux aiment le sol riche en substances organiques. Séparez les asperges et l’artichaut de 80 cm. Semez les asperges au soleil et près de l’artichaut.

Les artichauts apprécient aussi la présence de :

  • La laitue ;
  • Les oignons ;
  • Les radis ;
  • Le chou.

Quant aux associations dommageables, il est conseillé de ne pas marier les artichauts à des plantes de la même famille (les composées) sauf les salades, pour avoir une bonne croissance et un meilleur rendement. Le fenouil et le persil peuvent également ruiner la culture de l’artichaut.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

planter tomate

Que planter au pied des tomates : suivez nos astuces !

planter poivrons

Planter poivrons : découvrez les légumes pouvant s’associer