in

Planter poivrons : découvrez les légumes pouvant s’associer

planter poivrons

Afin de ne pas utiliser de pesticides, mais produire plus de légumes quand même, les jardiniers ont généralement recours à une technique d’association de cultures entre elles. C’est-à-dire que certains genres de légumes sont plantés les uns à côté des autres afin de booster leur croissance, de les protéger contre d’éventuelles maladies et d’éloigner les différents ravageurs. Les poivrons par exemple, ont un type de légumes spécifique pouvant être planté près d’eux afin de bénéficier de ces avantages. Alors, que planter à côté des poivrons ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quelles sont les plantes pouvant être associées avec les poivrons ?

Il existe un certain type de potager de légumes appelé « potager bio », ce dernier favorise des légumes beaucoup plus naturels et ses jardiniers n’utilisent donc pas de pesticides pour améliorer la qualité de leurs récoltes. Cependant, une autre technique beaucoup plus naturelle existe qui est celle de l’association de cultures appelée autrement compagnonnage.

Le poivron est un légume se déclinant en plusieurs variétés. Chacune a une forme ainsi qu’une couleur spécifique à elle, il peut se présenter en couleur verte foncée ou plus ou moins claire, de couleur rouge, jaune, un mélange de rouge et vert…etc. Ce dernier a beaucoup de bienfaits, il est riche en vitamine C ainsi que les vitamines B1 et B2. Il contient également une bonne quantité de phosphore ainsi que de fer.

Le poivron peut donc avoir de très bons voisins comme il peut en avoir de très mauvais. Généralement, ce dernier ne rencontre pas de grands problèmes de culture. Cependant, il faut parvenir à le cultiver vigoureusement afin d’obtenir une récolte satisfaisante.

Afin de faire pousser le poivron plus vite, il est donc conseillé de faire une association culturale adaptée à ce dernier qui consiste à planter différents types de choux ainsi que des carottes et du basilic.

Quelles sont les plantes à ne pas associer avec les poivrons ?

Bien que les associations de culture soient bénéfiques et procurent de nombreux avantages, elles peuvent aussi être très dangereuses et diminuer ou même arrêter la productivité de vos légumes. Il est donc très important de faire attention à ne surtout pas associer à vos poivrons des types de légumes qui les pénalisent. Il faut être vigilant s’il y a une dissémination des plants de poivrons dans votre potager.

Parmi les ennemis de l’association culturale des poivrons, nous pouvons citer les épinards comme les plus dangereux. Ces derniers ne doivent jamais être plantés à côté des poivrons car ils engendrent une contre-productivité de ceux ci. Donc, il vous faudra faire une anticipation avant de planter parce que les poivrons sont connus pour leur longue durée dans la terre, c’est-à-dire qu’ils resteront longtemps dans votre potager et pourront occuper la place des épinards.

Pour quelle raison est-il conseillé de disperser les poivrons ?

Il faut savoir qu’il est conseillé de planter les poivrons dans des endroits espacés et non de façon clairsemée, tous les uns à côté des autres afin de brouiller la piste aux ravageurs pouvant porter atteinte à ces derniers et éviter également les éventuelles maladies qui peuvent endommager la récolte.

Dans le cas de la culture maraîchère, cette technique est celle utilisée et qui est jugée très efficace. L’appliquer au cas des poivrons est une excellente idée qui est facile et pratique à la fois afin d‘éviter le maximum de problèmes.

Le poivron est un légume planté généralement dans la compagne et en province. Également, il ne nécessite pas vraiment que son emplacement soit changé au fil des années. Sa plantation n’est donc pas compliquée et nécessite uniquement d’être au courant à propos des précautions devant être prises en considération. Toutefois, il peut dans certaines situations se retrouver face à des viroses. Ce cas n’est pas très fréquent et est même rare, mais aucune solution pouvant y remédier n’a encore été trouvée

Pour conclure, chaque légume a des caractéristiques propres à lui, certains s’associent parfaitement les uns avec les autres et d’autres risquent même de ne plus être productifs du tout à cause de cette association. Il faut donc toujours se renseigner sur les types pouvant faire preuve de cette dernière avant de l’effectuer.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

planter artichauts

Que planter à côté des artichauts : 5 conseils !

Planter ombre

Planter ombre : tout ce que vous devez savoir !