in

Que planter dans un carré potager : faites pousser vos aliments !

carré potager

:

Vous en avez marre d’acheter vos produits en supermarché ? Vous avez des doutes sur le traitement des aliments qui atterrissent dans votre assiette ? Rien de mieux que de faire pousser sa propre nourriture dans le jardin ! Ainsi, vous aurez le contrôle sur la qualité des fruits, légumes et herbes. Nous allons vous proposer dans ce qui suit les meilleurs aliments à faire pousser dans un carré potager.

Les légumes à faire pousser

Pour sa rapidité de cultivation, nous vous proposons en premier lieu des radis. Ils pourront donc être récoltés rapidement pour laisser place à une autre culture de radis ou carrément un autre légume. En attendant que les radis poussent, vous pouvez planter autre chose autour comme des carottes. Jaunes, violettes ou blanches, c’est à vous de varier les plaisirs avec les carottes. Si vous optez pour des carottes de Nantes, vous pouvez les faire pousser tout au long de l’année en gardant une bonne température.

Si vous voulez une grande quantité de légumes dans un petit espace, les concombres seraient une bonne solution car ils sont faciles à cultiver et le rendement est élevé. Vous pouvez aussi ajouter une touche piquante à vos plats en cultivant du piment. Leur croissance est rapide et plus il fait chaud, plus le piment sera piquant et poussera vite. Résistante à tout type de climat, le froid, la chaleur, la courgette est plutôt robuste et pousse facilement. Il faudra juste l’arroser deux fois par jour pour obtenir de grosses courges. N’oubliez pas de les enlever pour que la plante en fasse d’autres ! Dans la catégorie des légumes faciles à cultiver, nous pouvons compter les betteraves. Il faut attendre 9 semaines environ pour qu’elles soient mures, mais ne les laissez pas trop longtemps, sinon elles vont durcir et perdre leur goût sucré.

Faire pousser des herbes aromatiques

Vous aimez la cuisine italienne ? Ajoutez donc un peu de Dolce Vita dans votre assiette en faisant pousser du basilic. Il est préférable que vous le cultiviez pendant une période chaude en l’arrosant plusieurs fois, vous ne regretterez pas. Si vous voulez une plante plus résistante, optez donc pour le persil. Vous pouvez le cultiver en hiver comme en été. Nous vous conseillons vivement de récolter les feuilles les plus anciennes en premier. Mais si vous voulez une plante encore plus résistante que cette dernière, plantez le romarin ! Il peut rester plusieurs jours sans eau et pousse rapidement. Il est donc important de le tailler de manière régulière. Si vous habitez dans un endroit où le soleil est maître, vous pouvez faire pousser du thym, car cette aromatique adore le soleil et préfère les sols secs. L’autre plante qui a cette même particularité est la sauge.

Les fruits à faire pousser

Pour les fruits, nous vous avons sélectionné quelques-uns qui peuvent être mangés directement ou utilisés dans la préparation des tartes, confitures…etc. dont :

  • Les fraises ;
  • Les framboises ;
  • Les myrtilles ;
  • Les cassis.

En ce qui concerne les fraises, elles poussent sur un fraisier qui nécessite un sol bien drainé, un espace assez ensoleillé, un arrosage souvent, mais sans en abuser pour conserver l’humidité, il faut en prendre soin et faire attention à lui, certes c’est difficile au début, mais ça vaut carrément la peine pour déguster une fraise bien rouge et juteuse ou dans un pot de confiture bien délicieux. Quant aux framboises, elles poussent sur un framboisier qui est plutôt facile à planter vu qu’il s’accommode de tous les types de terres, mais malgré ça il préfère les terres fertiles, il faut l’arroser régulièrement, il lui faut un espace ensoleillé, mais de l’ombre dans une partie de la journée.

Ensuite viennent les myrtilles qui préfèrent les sols acides et donc dans une terre de bruyère, comme les précédents, il faut les arroser régulièrement surtout en cas de fortes chaleurs ou sécheresse vu qu’elles ne supportent pas la chaleur. Donc, il vaut mieux les mettre dans une exposition mi ombre, on peut aussi améliorer la récolte des myrtilles grâce aux rapports d’engrais pendant le printemps.

Enfin, les cassis contiennent 10 à 15 % de sucre. Le cassissier préfère les emplacements bien ensoleillés si possible pas trop chaud, il aime tout type de terres, sauf trop pauvre, sec, ou trop humide, donc il faut l’arroser assez régulièrement pour avoir de bonnes baies noires très parfumées.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

planter butte permaculture

Que planter sur une butte de permaculture : nos 3 astuces !

planter pied laurier

Que planter au pied d’un laurier sauce : choisissez vos plantes !