in

La plantation en mars : 7 idées de plantes

plantation mars

L’arrivée du mois fleuri incite à jardiner, cependant il n’est pas recommandé de semer n’importe quoi en ses débuts, car le mois de mars est le mois où l’hiver s’achève et le printemps commence, même en cette période, les gels persistent ainsi que le froid. C’est pourquoi, vous vous demandez que planter en mois de mars. Dans cette revue, on va tout vous dévoiler.

Que semer durant le mois de mars ?

Afin de commencer l’année dans de meilleures conditions, vous pouvez semer une multitude de plantes, dans la première quinzaine du mois de mars vous pouvez planter :

  • Les petits pois à grain rond ;
  • La fève ;
  • Les aubergines ;
  • Le poivron ;
  • Le piment ;
  • Les échalotes ;
  • Pomme de terre.

Vous pouvez aller jusqu’à la plantation de l’ail, les bulbilles d’oignons, pour la laitue, optez pour une variété qui supporte les gros coups de froid, ainsi que le gel, car encore même au mois de mars, on a dans certaines régions du froid et du gel.

Or, vous pouvez planter des poireaux et des carottes ainsi que des épinards. Vous allez pouvoir profiter d’une bonne soupe fraîche. Il vous est possible de planter également des radis et des choux et enfin de la patate douce.

Sachez que le mois de mars est le mois idéal pour planter des tomates et les physalis, il faut compter 5 à 7 semaines pour les repiquer sur votre sol.

En l’occurrence, dans la deuxième quinzaine du mois de mars elle est réservée aux cucurbitacées, telles que la courgette et les différentes courges comme la variété spaghetti, idem pour la variété green Hokkaido, vous pouvez planter les potimarrons, aussi les butternuts et la citrouille, le giraumon ou même les potirons.

Nos conseils de prévention du mois de mars

C’est le mois où tout reprend vie, vous êtes donc obligé de préparer votre potager avant toute chose pour bien commencer l’année. Si vous avez du temps, commencez par aérer vos tunnels et châssis, pensez à poser par-dessus vos terres du plastique bullé afin de prévenir du froid qui risque de pourrir votre rendement, vous pouvez même utiliser des paillassons pour y contrer.

Planter les plantes fragiles seulement quand il fait beau, éviter de les planter quand il pleut ou quand la température est trop basse.

Le mois de mars est aussi le mois où l’on plante des arbres et arbustes, faites attention aux périodes de gelées. Entre autres, vous pouvez même planter des roses, tailler régulièrement vos rosiers afin de permettre à vos roses de bien pousser, vous pouvez en profiter pour planter vos arbres à fruit aussi, vous pouvez même planter le kiwi au verger et vous pouvez semer vos fraises sans limites.

Semez différentes fleurs, ainsi que les vivaces ou les annuelles. Laissez vous emporter par les fleurs qui fleurissent en période estivale, vous pouvez même décorer vos balcons ou jardins avec une variété de jolies plantes.

Nos astuces pour prévenir des maladies et parasites du mois de mars

Au mois de mars en particulier, on remarque une forte hausse des maladies de plantes, ainsi que l’installation des parasites lors de la saison des accouplements, ce phénomène se multiplie en mars particulièrement, nous vous avons dédié cette section pour y contrer.

Durant les débuts, vos plantes peuvent attraper des bactéries, c’est la pire des attaques, car elles se manifestent en faisant jaunir les feuilles pourries l’intérieur de la plante, et pas seulement, elles vont pourrir les terres aussi, l’unique solution dans cette situation est de brûler les plantes et désinfecter les terres.

Toutefois, vous pouvez souffrir de l’invasion des fourmis ailées, dans ce cas, nous vous conseillons de laver les feuilles de votre plantation avec du vinaigre blanc, il les fait fuir.

Enfin, si vous remarquez n’importe quelle tache sur les feuilles de vos plantations, il existe plein d’applications mobiles, qui vous permettent d’identifier le type de maladie ainsi, vous pouvez taper son nom sur votre moteur de recherche et vous aurez la solution, c’est valable aussi pour les petits insectes que vous puissiez remarquer sur vos plantes. Il vous suffit de prendre en photo votre parasite et l’application s’en charge pour l’identifier, ainsi vous pourrez exprimer vos besoins soit sur internet ou avec un expert.

En conclusion, le mois de mars est la période idéale pour planter une variété de fruits, de légumes et d’arbres.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bettraves conseils

Les betteraves : 5 conseils de plantation entre voisins

hiver fruits et légumes

La plantation en hiver : 5 idées de fruits et de légumes