in

La plantation en hiver : 5 idées de fruits et de légumes

hiver fruits et légumes

 

Bien que beaucoup pensent qu’il est impossible de semer en hiver à cause de la température trop basse parfois, la réalité est autre chose, car oui c’est possible de semer en hiver et profiter d’une récolte bien fraîche. Si jamais vous êtes à court d’idées ne bougez pas, dans cette revue, on va vous lister tout ce que vous pouvez planter en hiver ainsi qu’une suite de conseils.

Quels sont les légumes à semer en hiver ?

Il existe une variété de fruits et de légumes que vous pouvez planter en hiver, tels que :

  • Le brocoli ;
  • Des choux ;
  • L’ail ;
  • Les épinards ;
  • La mâche ;
  • Maïs ;
  • Fenouil.

Il y a une variété de légumes qui n’apprécie pas la chaleur, ça fait d’eux les légumes idéals à semer en hiver, d’ailleurs le brocoli en fait partie ainsi que les choux et les carottes, il y a même le rutabaga ainsi que les pois chiches et les choux-fleurs.

En revanche, la salade en particulier la laitue par exemple, elle ne supporte pas le gel, il faut respecter certaines conditions pour la cultiver en hiver, la mâche entre autres, semez la 4 à 7 semaines avant qu’il ne commence à geler dehors, et surtout, pensez à les couvrir quand la température baisse trop afin qu’elles ne meurent pas.

Enfin, la roquette et les betteraves, ainsi que les choux frisés sont inclus dans la liste des légumes que vous pouvez planter en hiver à condition de les mettre dans des endroits lumineux.

Quels sont les fruits à semer en hiver ?

Pareil que les légumes, il y a aussi une variété de fruits qui réussissent en hiver, afin de vous faire le plein de vitamines, nous vous suggérons :

  • La fraise ;
  • Le citron ;
  • Les agrumes ;
  • La canneberge ;
  • La grenade ;
  • Les cerises ;
  • L’ananas.

En l’occurrence, tout marche en fonction des conditions météorologiques, si vous avez un climat doux, vous pouvez même y planter des cerises ou même des poires, à voir aussi de délicieuses mûres, ainsi que des prunes, et les fruits des bois.

On y trouve même les bananes, les oranges ainsi que le kiwi et les tomates. À présent, il est possible même d’utiliser une couveuse pour les autres fruits.

Nos conseils pour réussir votre plantation en hiver

En effet, il faut prendre en considération un ensemble de mesures afin de réussir à semer votre plantation, certains légumes n’affectionnent pas le fait de trop les arroser, du coup, prévoyez une solution en cas d’averse, car un trop plein d’arrosage mène à la pourriture de vos plantes. Non pas que votre plantation rend l’âme, mais pire, l’endroit va sentir mauvais, et il sera difficile pour certaines plantations de les replanter au même endroit, ceci vous provoquera un retard d’au moins 3 mois. Pour y remédier, nous vous suggérons de semer votre plantation sur des planches un peu élevées si votre terre n’est pas bien drainée, et qu’elle stocke trop d’humidité.

Pensez à positionner vos plantes dans un endroit où elles pourront se nourrir de la lumière du jour. Ainsi, aidez-les de façon manuelle à polliniser.

Finalement, optez pour des plantes subtropicales, car en hiver il y a rarement du soleil, en effet les subtropicales ne nécessitent pas de la chaleur non plus.

Nos astuces pour préserver votre plantation en hiver

Pensez à remodeler vos plantes quotidiennement afin que les vitamines ne se focalisent pas sur la poussée des feuilles, mais plutôt les cibler dans la plante elle-même pour accroître sa croissance afin d’obtenir de gros fruits.

Vous devez entretenir votre plantation régulièrement, ne croyez pas que si vous êtes en hiver, que vos plantes ne risquent pas d’attraper des insectes ou des maladies. Restez vigilant et éradiquez les problèmes des leur apparition, avant qu’ils ne se propagent, par conséquent, pensez à répartir vos plantes un peu partout et qu’elles ne soient pas trop collées l’une de l’autre.

Enfin, ne plantez pas la même plantation dans le même endroit, tachez de changer souvent afin d’améliorer et protéger votre rendement, cette stratégie est appelée la rotation des cultures.

Pour résumer, il est désormais possible de planter une variété de plantes en hiver, cependant, nous vous suggérons de les planter tôt afin de les récolter tôt, et suivez les astuces ainsi que les conseils pour réussir votre plantation en hiver.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plantation mars

La plantation en mars : 7 idées de plantes