in

Planter mur maison : découvrez quels types choisir

Planter mur maison

 

Chaque endroit a un type de plante spécifique pouvant lui être adapté. Pour le long du mur d’une maison par exemple, les plantes choisies doivent de préférence rester fleuries pendant une longue période et ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. Il est donc important de connaître ces dernières et de faire connaissance avec leur méthode de plantation. Que planter le long du mur d’une maison ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi favoriser des plantes solides tout au long du mur d’une maison ?

Le choix des plantes doit être penché vers celles de type robustes et moins sensibles aux différentes maladies et insectes pouvant leur porter atteinte. Parmi elles, certains genres de vivaces et d’annuelles peuvent être conseillées à condition d’en choisir les plus solides et celles qui pourront le mieux s’adapter au long du mur d’une maison.

Il est conseillé d’opter pour les plantes vivaces, car lorsqu’elles sont plantées, elles ont la possibilité de se régénérer chaque année et donnent l’aspect d’un beau buisson dont l’entretien est très facile. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : les Gauras, les sauges et les hémérocalles

Un détail important est à mentionner, il faudra que les plantes choisies puissent permettre des floraisons successives avec de préférence des feuilles qui persistent de façon complète ou partielle. Ainsi, les plantes pourront rester décoratives grâce aux feuillages même si les fleurs disparaissent avec le changement de saisons et de climat.

Pourquoi choisir des formes et des couleurs différentes pour les plantes ?

Généralement, les composants d’une façade de maison ne sont pas toujours neutres. Que ce soit les fenêtres, les volets ou même le crépi, ces derniers sont de couleurs différentes. Ainsi, afin de rajouter une touche de couleur et de gaieté et de valoriser ces éléments, vous pouvez utiliser les plantes pour cela. Tout au long du mur d’une maison, vous avez la possibilité de permettre la création de parterres d’une couleur spécifique qui soit à la fois gaie et lumineuse telle que le rose, le blanc, le jaune ou même le blanc. Comme vous pouvez au contraire, opter de faire un mélange de couleurs et de formes et choisir des plantes différentes avec des couleurs diversifiées.

Les rosiers sont un type de plante idéale pour le long du mur de votre maison. Quand ce sont des rosiers grimpants, ils couvrent une grande partie du mur et le décorent comme il se doit. Leur végétation peut être soutenue grâce à de beaux treillis en bois, ou alors à l’aide de fils de fer.

Quelles plantes pour quelle orientation ?

Orientation plein Sud

Lorsque Le long d’un mur de maison est orienté en plein Sud, le degré de la chaleur et de sécheresse est élevé durant la saison estivale. Il faudra donc opter pour des plantes qui résistent aux grandes températures telles que les cosmos, les coréopsis, les dahlias, les graminées ou encore les sauges à feuilles petites.

Orientation plein Nord

Dans le cas contraire, lorsque le long d’un mur est orienté vers le Nord, c’est plutôt de la fraîcheur qui domine ainsi que l’ombre. Les plantes adaptées dans ce cas sont les plantes d’ombre telles que : le Hosta, les fuchsia de megellan ou les fleurs des elfes.

Orientation Ouest

Pour les murs de maison orientés à l’Ouest, les plantes adéquates sont celles qui résistent au vent ainsi que l’humidité. Cependant, elles devront être arrosées fréquemment, car le soleil peut frapper très fort en fin d’après-midi. Parmi celles-ci, les hydrangeas sont les meilleures, elles ne nécessitent même pas d’entretien dans le cas où le sol est acide. Elles sont également fleuries durant tout l’été. D’autres types de plantes sont aussi à conseiller pour cette orientation, telles que les digitales blanches, les pavots, les anathes ou les delphiniums. Cette orientation est la mieux ensoleillée et vous donne donc l’embarras du choix.

Orientation Est

Enfin, concernant l’orientation Est, les conditions sont presque les mêmes que pour l’orientation Ouest. Cependant, le sol est un peu moins humide. Le soleil et l’ombre sont tous deux au rendez-vous, ainsi les mêmes plantes adaptées à l’Ouest peuvent également s’adapter à celle-ci

Pour finir, un grand choix de plantes s’offrent à vous si vous souhaitez planter le long du mur de votre maison. Il vous faudra seulement prendre le temps de choisir celles adaptées au sol, à l’orientation et à vos goûts.

Written by Yvan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Planter ombre

Planter ombre : tout ce que vous devez savoir !

planter automne

Planter en automne : tout ce que vous devez savoir !